1921 – 2021
LANCEMENT DE CONVERGENCES POUR L’ÉDUCATION NOUVELLE

100 ans après le congrès de la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle à Calais en 1921, « Convergences » installe 2021 comme l’année de l’Éducation nouvelle !
Le 6 mars 2021, le lancement de Convergences pour l’Éducation nouvelle a eu lieu à distance à cause de la pandémie. Il a permis aux huit mouvements qui en sont à l’initiative – CEMÉA, CRAP, FESPI, FICEMÉA, FIMEM, GFEN, ICEM, LIEN – de montrer que malgré des sensibilités spécifiques, ils sont capables de s’unir pour porter des valeurs et des convictions communes, de faire « convergence » pour continuer l’histoire de l’Éducation nouvelle.
Une dénomination et un logo communs dévoilés ce jour ont été les premiers éléments de communication de « Convergences » pour s’afficher ensemble. Un enregistrement vidéo est disponible ci-dessous.
Le 3 juillet 2021, ce lancement aura lieu en présence à Calais avec les militants de nos mouvements. Cet évènement se tient symboliquement et historiquement dans la ville-même où s’est tenu en 1921 le premier congrès de la Ligue internationale ; il est soutenu par la ville de Calais et placé sous le haut patronage de l’UNESCO.
Il s’agira d’une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’éducation à l’émancipation individuelle et collective et le développement de la solidarité. Ce sera l’occasion d’affirmer que le processus de « Convergences pour l’Éducation nouvelle » revisite le passé pour mieux comprendre et transformer le présent et préparer l’avenir ; dit autrement, ce sera la fête d’un anniversaire bien ancré dans le 21ème siècle et tourné vers le futur.
Nous verrons d’abord comment les enjeux de l’Éducation nouvelle en 2021 répondent à l’urgence de civilisation de ceux de 1921, même si la situation sociétale et politique n’est pas la même.
Nous verrons aussi que cette initiative s’inscrit dans le présent : nos organisations sont actives et essentielles à la réflexion sur l’éducation, nos militantes et militants engagées pour faire vivre au quotidien des situations éducatives aux enfants et aux adultes qu’ils forment. Le pari d’éducabilité, le slogan du GFEN « Tous capables » constituent un des piliers du projet politique commun de « Convergences ».
Nous nous tournerons enfin vers l’avenir en lançant l’écriture collective d’un Manifeste pour l’Éducation nouvelle qui inscrira – pour un siècle encore, on l’espère ! – le socle de nos mobilisations et élargira le cercle de « Convergences » à d’autres partenaires. Puis il y aura la Biennale en octobre 2022, probablement à Bruxelles, qui sera cet espace ouvert et dynamique d’échanges, confrontations, connaissances permettant le débat et la bataille d’idées si féconds pour faire avancer l’humanité.
L’éducation nouvelle, certes, a 100 ans mais nous saurons témoigner, par la force de nos pratiques et par l’incroyable modernité de nos ambitions éducatives, sociales et culturelles qu’elle est toujours nouvelle et qu’elle le restera encore pour longtemps !
Rendez-vous le samedi 3 juillet 2021
à 14h à la Cité de la Dentelle, ou en ligne
en cliquant ici.
- Accueil
- Prise de parole d’un∙e élu∙e de la Mairie de Calais
- Extrait du film sur le premier congrès de la Ligue Internationale de l’Éducation nouvelle à Calais en 1921.
- Infographie sur l’Éducation nouvelle commentée par Sylvain WAGNON, historien, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier et spécialiste de l’éducation nouvelle et libertaire.
- 1921/2021. Entre histoire et modernité.
- Quelles réalités pour l’Éducation nouvelle aujourd’hui.
- Le Manifeste, futur socle commun support à l’élargissement des organisations engagées dans Convergence(s). Rendez-vous à Bruxelles en 2022 pour la troisième Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle
Contacts :
Anne Claire Devoge- CEMEA- anne-claire.devoge at cemea.asso.fr
Isabelle Lardon – GFEN – isabelle.lardon at gmail.com