GRAINES D’AVENIR

« Si l’Éducation nouvelle était un arbre

nos mouvements seraient chacun de ces livres. »

Brad Théo

L’Éducation nouvelle, à travers la dynamique Convergence(s), cherche à la fois à s’appuyer sur les héritages du passé et à travailler avec les personnes la faisant vivre aujourd’hui. Et demain.

C’est à l’occasion du centenaire de la création de la ligue internationale de l’Éducation nouvelle et en hommage à Fernand Deligny (Graine de crapule, les vagabonds efficaces, lettres à un travailleur social…) que le petit recueil Graines d’Avenir a été pensé. Il réunit des co-auteurs.trices de chacun des huit membres fondateurs du réseau Convergence(s). Des aphorismes de pédagogues membres d’autres associations internationales agissant dans l’animation, l’enseignement, la recherche, la formation, le travail social ou la santé ont également trouvé une place, parmi les 13 thèmes de l’ouvrage.

En tant qu’outil commun à ces mouvements, ce livre et ces thèmes complètent et déclinent en actes les éléments du Manifeste pour l’Éducation nouvelle diffusé à la biennale de Bruxelles.

Ces Graines d’Avenir pourraient contenir suffisamment d’éléments partagés pour devenir un terreau fertile à de futures & florissantes initiatives communes de Convergence(s)…

Retrouver graines d’avenir sur le site Yakamedia en cliquant ici


Francesco Tonucci

Également connu sous le pseudonyme « Frato », Francesco Tonucci est un penseur, psychopédagogue et artiste italien. Il est auteur de nombreux ouvrages sur le rôle des enfants dans l’écosystème urbain et d’ articles parus dans des magazines italiens et étrangers.

Il a travaillé en tant que professeur et en 1966 est devenu chercheur à l’institut de psychologie du Conseil National de Recherche – qu’il a présidé plus tard – au Département de psychologie de l’éducation, dont les travaux portent notamment sur le programme d’éducation environnementale. Ses recherches portent sur le développement cognitif des enfants et des méthodes pédagogiques.

En 1991, il crée le projet « la ville des enfants » à Fano, sa ville natale, en proposant une ville dont le point de référence serait les enfants. Le projet a connu un grand succès et s’est répandu dans différentes parties du monde, en comptant plus de 200 villes participantes aujourd’hui.

Il a reçu six doctorats Honoris causa en Espagne, au Perou et en Argentine, et le prix international Unicef 2019.