Le journal des enfants

De la maison de quartier Maritime de Molenbeek

Quel beau projet, quel bel agir de ce petit groupe de jeunes adolescent·es d’une maison de quartier de la ville de Molenbeek en immersion un jour complet au sein de la 3e biennale de l’Éducation nouvelle qui s’est tenue à Anderlecht dans la très proche banlieue de Bruxelles. Le pari était un peu fou, réaliser des entretiens avec des acteurs·rices de cette biennale, sans faux col, sans chichi. Oser rencontrer des personnes qui passent pour des pointures et le sont mais qui se sont prêtées au jeu sans se faire prier. Quel joli défi !

Pari tenu, défi relevé ; en effet lorsqu’on voit le résultat de leurs investigations, il est certain qu’il y a de la graine de journalistes dans ces petites têtes-là, mâtinée d’une candeur propre à ceux et celles qui partent à la découverte. Car il s’est agi d’une découverte, d’un apprivoisement éclair et spontané des tenants et des aboutissants de cet évènement, d’une quête dont les impétrant·es sont passé·es de l’état de conquérant·es à celui de conquis·es. Conquérant·es par le désir de savoir, de connaitre, de découvrir et conquis·es par la modestie, l’humour et l’enthousiasme des participant·es rencontré·es. Et par la découverte d’un type d’éducation auquel ils et elles ne s’attendaient pas.

Une vraie réussite cette incursion dans l’élan de l’Éducation nouvelle, dans une dynamique pas si simple que cela à percevoir, à comprendre, à intégrer, pour des novices. Il s’est indéniablement passé quelque chose dans ce groupe de jeunes en reportage.

Bravo à eux et à elles. Gageons que chacun·e saura à l’avenir mettre à profit ces découvertes pour nourrir leur propre grandir.

Et merci à leur animatrice qui les a soutenu·es, qui les a accompagné·es et qui a permis que ce journal voie le jour.

En savoir plus sur Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading