Manifeste

Un manifeste politique pour Convergence(s) !

Le Manifeste que les associations et fédérations partenaires souhaitent produire, affirmera les valeurs communes, les ambitions, les utopies concrètes, les références fondatrices de l’Éducation Nouvelle, sur les sujets qui mobilisent les mouvements. En cela, il sera un manifeste politique. Il sera la base permettant à d’autres groupes, associations, de nous rejoindre.

Le document ci-après permet de découvrir les problématiques identifiées. Élaboré par le comité de pilotage de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, il sert de fil directeur à l’écriture du manifeste. Il se présente sous la forme de dix grandes thématiques, contenant chacune 4 items (nos souhaits, nos combats), en tout 40 propositions. Ce document ne vient pas de rien. Nos huit associations l’ont élaboré à partir de nombreuses propositions, des écrits qu’elles travaillent, non pas comme contraintes à honorer, mais comme ressources pouvant alimenter la réflexion.

Cette version en ligne vous offre la présentation globale des 10 thématiques (p.2-3). Suivie d’une présentation par « paquets » p.4 (en couleur, pour bien les différencier). Chaque « paquet » inclut une des 10 thématiques du Manifeste avec ses 4 items et des propositions de nos groupes lui correspondant. Les numéros en rouge situés après chaque item renvoient aux écrits de nos mouvements, numérotés de 1 à 87. (Un écrit peut correspondre parfois à plusieurs items).

L’écriture de ce manifeste, impliquant tous nos mouvements, va prendre plusieurs mois. Il trouvera son aboutissement lors de la Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle qui se déroulera en octobre 2022. Il sera ensuite placé sur ce site et invitera à venir nous rejoindre.

Pour toutes questions relatives à Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, à la Biennale Internationale de 2022 :

Contact avec le Comité de Pilotage : contact at convergences-educnouv.org