Manifeste

Un manifeste politique pour Convergence(s) !

Le Manifeste que les associations, mouvements pédagogiques et fédérations partenaires souhaitent produire, affirmera les valeurs communes, les ambitions, les utopies concrètes, les références fondatrices de l’Éducation Nouvelle. En cela, il sera un manifeste politique. Une fois finalisé, il deviendra le socle commun permettant à d’autres mouvements, associations, fédérations de nous rejoindre.

Le document ci-après est la première version du futur Manifeste. Élaborée par le comité de pilotage de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, ce texte se présente sous la forme de dix grandes thématiques, dix grands enjeux. Ce document ne vient pas de rien. Nos huit associations l’ont élaboré à partir de nombreuses propositions, des écrits qu’elles travaillent, non pas comme contraintes à honorer, mais comme ressources pouvant alimenter la réflexion.

Cette première version est une version de travail. Il s’agit aujourd’hui pour les organisations engagées ou qui souhaitent s’engager dans la dynamique de création de Convergence(s), de travailler pour améliorer cette version de base. Être plus précis, plus percutant, plus précis par endroit tels sont les challenges qui sont posés à toutes les organisations qui souhaitent participer à cette aventure commune. Un « guide » permet de s’approprier les contraintes d’écriture et précise les modalités de contribution à ce travail collectif. Il est accessible ci-après.

Le recueil des contributions est possible jusqu’au 31 mai. Une version 2 sera alors élaborée par le Comité de Pilotage et sera mise en ligne sur ce site au début de l’été. A l’issue d’ultimes modifications, la version définitive du Manifeste sera présentée lors de la Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2022.


%d blogueurs aiment cette page :